Dans une entreprise, il est nécessaire de procéder à différentes études pour assurer les ventes et donc avoir un chiffre d’affaires potable. Pour mettre en place une bonne stratégie de vente, il est ainsi nécessaire de faire un plan marketing, une étude qui vise justement à aider dans l’atteinte des objectifs commerciaux de votre société. Novice dans le secteur ? Je n’en sais sans doute pas plus que vous, mais je pense aujourd’hui pouvoir vous donner quelques conseils pour vous aider à monter un plan marketing comme il se doit cependant. Attention, je tiens à souligner que le plan marketing est une étude qui doit se faire au moins chaque année.
Qu’est-ce qu’un plan marketing en réalité ?
Beaucoup se posent la question, surtout les jeunes entrepreneurs qui commencent tout juste à se familiariser avec le domaine. Si je devais vous donner une définition d’un plan marketing, je dirais surement que c’est une étude par laquelle vous allez prendre en compte les différents éléments de votre marché afin de mettre au point une stratégie de vente comprenant différentes actions, et ayant pour objectif de faire augmenter vos ventes.
Le plan marketing de ce fait doit comporter différentes parties et nécessite la récolte et la synthèse de différentes informations concernant le marché sur lequel vous avez décidé de vous lancer. Monter un plan marketing peu prendre quelques heures seulement, c’est surtout la recherche des informations qui prend du temps.
Comme je viens de le dire, le plan marketing nécessite d’être renouvelé chaque année. Ce n’est pas un document que l’on écrit et que l’on place ensuite dans un placard, il doit être vu et revu chaque année ou même tous les six mois. La raison en est simple, le besoin des marchés et des clients est en constante évolution, il devient ainsi nécessaire que les entreprises évoluent avec cela et mettent ainsi en place des stratégies en adéquation avec tout cela.
Première partie : résumé analytique et détermination des objectifs
Dans un premier temps, votre plan marketing devra contenir un résumé analytique. Bien que ce résumé ne peut être rédigé que vers la fin de votre étude, vous devez faire en sorte de le placer au début de votre document. Il est sensé donner un rapide résumé de tout ce que vous aurez fait et dit dans votre plan marketing.
Pour cette partie, je vous conseillerais donc d’être le plus bref possible. Ce que le résumé contient doit tenir idéalement en un petit discours de 10 secondes. Je sais, ce n’est pas facile de faire rentrer toute une étude en deux ou trois phrases, mais vous devrez le travailler à ce que ce soit le cas.
Il y a ensuite la partie où vous devez déterminer les objectifs de vente de vos produits sur l’espace d’une année ou de six mois si vous le voulez. Vous avez un produit ou un service que vous voulez faire marcher au mieux, ou plusieurs ? Vous devez faire une liste de ces derniers.
Une fois fait, vous allez mettre à côté de chaque produit ou de chaque service le défi que vous vous lancez. Attention, je vous conseille de réduire au maximum ces objectifs, mais aussi leur complexité. Il ne faut pas rêver de l’impossible. En matière de marketing, mieux vaut se fier à ce qui est faisable pour ne pas se retrouver ensuite dos au mur.
L’analyse de la situation, une partie fondamentale
Quand je vous parlais de récolter des informations, c’est surtout pour cette partie. En effet, vous devez faire en sorte d’analyser la situation le mieux possible, et cela passe par de nombreuses études en réalité, parce que « la situation » ne concerne pas un domaine simplement. Cela prend en compte différents points.
Vous devez ainsi faire différentes analyses, notamment une bonne analyse de votre clientèle cible, de ses besoins aussi. Vous devez également vous intéresser au maximum à la concurrence, sa position sur le marché, ses forces ainsi que ses faiblesses pour vous aider dans votre propre amélioration.
Vous devez aussi penser à faire une analyse de votre entreprise, de ses forces et de ses faiblesses également mais aussi de la culture d’entreprise pour savoir si elle est favorable à l’évolution de celle-ci. N’oubliez pas aussi de bien analyser vos collaborateurs, le climat, que ce soit économique, socioculturel ou bien technologique.
La segmentation du marché
Il est nécessaire pour réussir à faire des ventes intéressantes de penser à comprendre les différents segments qui composent votre marché. Cela vous aidera au mieux à ajuster votre mélange marketing afin de vous permettre de l’adapter aux différents besoins de chacun de ces segments.
Prenez en compte le fait que ces segments doivent être mesurables, accessible également tout en se différenciant des autres segments afin de répondre à un mélange marketing qui soit durable mais aussi assez grand pour vous aider à faire des bénéfices, mais qui soit aussi bien homogène en plus de cela.
La stratégie marketing
Vous aviez sans doute une ancienne stratégie, il faut ainsi prendre en compte les différents points et les idées que vous et votre équipe aviez eues pour améliorer celle-ci. Vous devez mettre en place une nouvelle stratégie marketing ? Je tiens à ce que vous sachiez que toutes les informations précédentes vous seront d’une grande utilité.
En effet, elles vous permettront de mieux connaître votre marché, les clients et leurs besoins, vous aidant ainsi à mettre en place un produit conçu pour répondre à ces besoins justement. Une fois que vous avez toutes les données en main, vous pourrez ainsi définir une stratégie marketing, un ensemble d’actions à mener pour vous aider à faire plus de vente, en fonction de chaque produit bien évidemment.
Votre stratégie marketing concernera bien évidemment différents points dont le prix que vous allez donner pour vos produits, le lieu de distribution, la publicité que vous allez devoir faire pour faire marcher les ventes aussi.
Des projections et une bonne conclusion
Je vous recommande aussi d’inclure dans votre étude des projections à court ou long terme, toujours concernant vos produits bien évidemment. C’est une partie qui doit essentiellement parler des prévisions pour les dépenses et les revenus, une analyse de rentabilité mais aussi toutes les idées de changements que vous souhaiteriez faire pour l’avenir.
Vous devez aussi penser à faire une conclusion de votre étude pour finir, à part le résumé analytique bien évidemment. Ce dernier doit se placer au début de votre étude, mais le résumé dont je vous parle vient bien évidemment à la fin.
Cette conclusion vous permettra ainsi de faire une bonne synthèse de tout ce qui a été dit et démontré, mais aussi prévu dans votre plan marketing. Vous allez par la suite devoir penser au budget à mettre en place pour la réalisation de toutes les actions que vous avez prévu.
Je voudrais devenir entrepreneur, mais je n’ai pas fait d’études de marketing, aussi votre article m’aidera sans doute beaucoup à savoir ce que je dois faire, même si ce n’est pas dans les détails. Avoir un responsable marketing ne serait pas un luxe non plus je pense, qu’en dites-vous ?