On entend souvent les salariés se plaindre que leur salaire n’est pas suffisant, qu’il n’est jamais assez ou que ce n’est pas à la hauteur de leur connaissance et de leur compétence. Certes, rien n’est jamais suffisant quand on est humain, mais il faut savoir que votre salaire est ce qu’il est à cause de différents facteurs. Je vous propose ainsi aujourd’hui de découvrir tout ce qui peut faire que le montant de votre salaire est ce qu’il est.
À cause de vos diplômes et de vos expériences
Votre collègue a le même poste que vous au sein de la société et pourtant il gagne plus que vous ? Pourquoi, une telle injustice vous vous dites surement. Eh bien, sachez que vous n’avez pas forcément les mêmes diplômes que ce dernier, que vous n’avez sans doute pas le même niveau d’étude et que vous n’avez pas non plus la même expérience.
En effet, les diplômes et l’expérience sont les premiers facteurs déterminants d’un salaire au sein d’une société. Avant de vous plaindre et de crier sur tous les toits que votre patron est injuste et je ne sais quoi encore, vous devriez donc enquêter un peu avant de dire quoi que ce soit.
Vous devez savoir que le diplôme reste aujourd’hui encore un point important, que ce soit pour la détermination du salaire de départ que pour l’évolution personnelle du salarié concerné. En effet, le salaire doit normalement évoluer en fonction de l’expérience professionnelle, garant d’un certain savoir-faire. Mais sachez que plus vous aurez des diplômes, plus vous pourrez prétendre à un salaire plus important.
L’inégalité des sexes reste encore un critère déterminant
Je suis une femme et avec une vision aussi objective que possible, je reste toujours sidérée devant le fait que les questions de sexes sont toujours aussi importantes dans la détermination d’un salaire, et cela dans la plupart des secteurs. Combien de fois n’a-t-on pas vu une femme faire un travail d’homme et qui gagne quand même moins que ce dernier.
Cet écart est aujourd’hui encore de 18% dans le secteur public, le seul où ce chiffre prend effet. Dans le domaine privé, il n’y a pas de règlementation, c’est sans doute pour cela que les femmes gagnent encore et toujours moins que les hommes mêmes à diplômes et expériences égaux.
La gent féminine évolue cependant de plus en plus dans le domaine du travail. En effet, depuis plusieurs années, les femmes ont de plus en plus de diplômes et gravissent de plus en plus d’échelons pour occuper des fonctions-cadres au sein d’une société. Je ne sais pas si un jour le salaire des hommes et des femmes se déterminera sur des bases égales, je ne sais pas si un jour les hommes et les femmes auront réellement les mêmes droits.
Vous aimerez aussi :
- Profession libérale et expert-comptable : quel est son rôle ?
- Conseils pour tirer le meilleur parti de la comptabilité d’entreprise
- Comment les clés USB personnalisées peuvent-elles vous aider à fidéliser…
- Trophées en verre personnalisés : le guide complet
- Comment la gestion des stocks peut être améliorée grâce à…
Selon des études, il a été démontré qu’un homme travaille généralement plus qu’une femme et que cette dernière a droit à différents privilèges comme les congés de maternité, le droit d’allaitement et ce genre de chose, c’est sans doute ce qui explique la différence.
Bien que l’égalité des sexes ne soit pas encore tout à fait effective, il faut cependant avouer qu’il y a des choses qui ont évolué, notamment le fait que le monde du travail et de l’entreprenariat est plus accessible à ces dernières. Je voudrais quand même demander, est-ce que c’est logique qu’un homme gagne plus qu’une femme ?