Si les modes d’achat de bien immobilier n’ont pas beaucoup évolué ces dernières années (vente de particulier à particulier, agence immobilières…), il existe depuis peu le renouveau d’une pratique quelque peu oubliée : l’acquisition d’un bien immobilier par vente aux enchères.
Que sont les enchères immobilières ?
Les enchères immobilières sont une pratique dans l’acquisition d’un bien immobilier, qui consiste à proposer des tranches de prix d’achat d’un bien immobilier, aboutissant à l’attribution du bien à la personne ayant enchéri le plus. La vente aux enchères peut intervenir dans deux cas de figures : à la suite d’une saisie immobilière (on parlera alors de « vente forcée », en apprendre plus ici) ou en vente volontaire (le propriétaire propose de lui-même la vente de son bien immobilier en passant directement par un notaire, sans autres intermédiaires que les gestionnaires des maisons de vente).
Un moyen peu connu et souvent profitable d’acquérir un bien immobilier
L’enchère immobilière ne représente qu’un faible pourcentage des ventes immobilières en France. Les raisons de cette utilisation peu régulière sont que, la plupart du temps, les clients ne connaissent pas cette méthode d’achat de bien immobilier. Trop complexe, craintes de ne pas faire une si bonne affaire que cela… Les motifs ne manquent pas, mais sont souvent irréels. En effet, les possibilités d’économies lors de l’achat sont très importantes, tant que le fonctionnement de l’enchère immobilière est compris. Ce fonctionnement vous est expliqué dans ses moindres détails par les notaires et maisons d’enchères sollicitées, qui se tiennent à votre disposition pour répondre à chacune de vos interrogations, tant sur le bien immobilier concerné que sur la procédure.
Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un bien grâce à cette pratique
Les démarches pour obtenir un bien immobilier par enchères sont simples. Avant la séance de vente aux enchères, vous visitez le bien sélectionné et récupérez toutes les informations relatives au logement et à sa vente. En cas de financement bancaire, vous devez préalablement avoir obtenu les autorisations de prêt auprès de votre organisme bancaire. Le jour de la vente aux enchères, vous devez vous prémunir d’un chèque de banque (pour la consignation) et d’un justificatif d’identité. Vous devez porter le badge qui vous est attribué avant d’enchérir avec réflexion, dans la mesure où la rétractation est impossible. Une fois l’enchère remportée, vous devez faire assurer rapidement le logement acquis. Il ne vous reste plus qu’à attendre le délai légal de 10 jours (pour une surenchère possible) et reprendre contact avec votre notaire pour la finalisation de l’adjudication. Si vous ne remportez pas l’enchère, pensez à récupérer votre chèque de banque consigné.
C’est marrant de tomber sur cet article après-coup car j’ai moi-même à qui récemment un bien immobilier en passant par les enchères. J’ai réalisé une super économie puisque le biens acquis vous déjà 30 % de plus que la valeur à laquelle je l’ai acheté. Comme le dit l’article, il est vrai que les ventes aux enchères ne sont pas très connues.