Se lancer dans la vente en ligne, c’est déjà faire un grand pas en avant. Seulement voilà : s’imposer sur la toile ne s’improvise pas. Et surtout, ça ne se réalise pas du jour au lendemain ! Je me fais souvent la remarque que des commerçants font des erreurs qui leur coûtent beaucoup quand ils commencent leurs activités sur le web.
C’est pourtant dommage, car ce sont des erreurs qui peuvent être évitées. Comment savoir si vous ne vous gourez pas dans votre stratégie en ligne ? Pour vous aider à y voir plus clair, je vous passe quelques indices sur ces erreurs de communication à éviter à tout prix sur le web.
Ne faire que dans le digital
Ok, le web est partout et il faut bien se mettre à la page. Mais je crois que certains commerçants prennent un peu trop les choses au mot ! Quand vous entendez miser sur le digital, ça ne veut pas dire miser exclusivement sur le digital. Ce serait le meilleur moyen de vous saboter sans l’aide de la concurrence.
Si vous voulez une stratégie cohérente, vous allez avoir besoin de plonger dans le marketing physique. Ce n’attirera peut-être pas autant de monde que de faire de la pub sur la toile, mais ça vous donnera une meilleure image et une plus grande possibilité d’élargissement sur le long terme.
Ne pas être assez présent sur les réseaux sociaux
Beaucoup l’ont compris : faire de la vente en ligne sans se reposer en grande partie sur les réseaux sociaux ne sert pas à grand-chose. Tout simplement parce que c’est le meilleur moyen de se faire connaitre !
Selon moi, ne pas publier assez sur les réseaux sociaux peut vous coûter cher. Si vous avez des abonnés qui ne pensent pas à aller chercher plus loin pour prendre des nouvelles de leurs fournisseurs préférés.
J’ai perdu une grande partie de ma clientèle pour ne pas avoir été assez présente sur Facebook. Vous avez raison sur ce coup : il ne faut pas trop délaisser les pages de vente sur les réseaux sociaux puisque les gens sont nombreux à y chercher des trucs.