La 5e édition du salon smarts grids Paris 2015 qui a lieu les 27, 28 et 29 mai à l’Espace Grande Arche de la Défense est le rendez-vous incontournable des acteurs du marché depuis 5 ans (électricité, réseau, entreprises, opérateurs, institutionnels, industriels…). Le salon offre aux professionnels des énergies et des technologies informatiques le moyen de se rencontrer, de s’informer et d’échanger sur l’économie des smart grids, un marché en pleine expansion.
Le programme du salon pour 2015
Durant ces trois jours, des conférences, des tables rondes, des accès aux ateliers sont proposés par les acteurs traditionnels de l’énergie et ceux de l’internet qui vont pouvoir échanger autour de nombreuses thématiques.
Parmi elles : Quelles solutions smart grids pour faciliter la transition énergétique ? L’association SMART GRIDS France : quels objectifs ? Quelles perspectives de développement sur le marché des smart grids pour les objets connectés ? Quelles influences des géants des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sur le marché des smart grids ? Quelle mise en place et quelle mutualisation envisager pour le déploiement des compteurs énergétiques ?
Les exposants à SG Paris
Autour de ce programme, une soixantaine d’exposants sont présents quotidiennement afin de partager leurs expériences et connaissances sur le sujet. Des leadeurs de la distribution, du transport de l’énergie, de la production aux fournisseurs de services énergétiques et des nouveaux entrants sur le marché de l’énergie, prennent la parole.
150 speakers d’horizons variés sont ainsi présents sur 3 jours afin de transmettre leur expertise, apporter leur vision, alimenter les débats… Afin que le programme soit des plus pertinents, le salon a réuni également un comité scientifique composé d’expert reconnus pour être au plus près des évolutions technologiques, R&D, sociologiques et économiques du marché. Enfin, sur plus de 40m2, un espace démonstrateur présente les nouveautés 2015 des projets innovants smart grids en France. Tout est réuni durant ce salon pour fusionner les mots « équipe, smart energy et industrie« .
Ce genre de rassemblement est important, mais va-t-on enfin se bouger et ne pas laisser les lobbys prendre le dessus?