L’intelligence collective est l’occasion de repenser la pédagogie. Les étudiants sont ainsi amenés à mettre en commun leurs connaissances et donc à partager leurs compétences.
L’intelligence collective : comment ça fonctionne ?
Le principe de l’intelligence collective part d’un constat évident : c’est en échangeant autour d’une réflexion commune que l’on peut parvenir à un résultat qui s’enrichit au fur et à mesure des compétences de chacun. Si on s’en réfère à un schéma classique, il est fréquent que le savoir soit dispensé par une personne. On se trouve alors dans une relation descendante.
Au contraire, l’intelligence collective s’appuie sur les connaissances de chaque individu du groupe. Un projet est ainsi mis en place, le but étant de solliciter tous les participants. Contrairement aux travaux individuels que l’on a coutume de réaliser dans un cadre universitaire ou au sein d’une entreprise, la mise en commun des compétences prédomine donc à travers cette vision nouvelle.
De fait, lors d’un projet reposant sur l’intelligence collective, c’est une véritable synergie qui s’instaure. Ainsi, les idées, les opinions et les facultés de chaque participant sont mises à contribution. Au final, cette mise en commun permet l’élaboration d’un résultat qui serait difficilement atteignable à l’échelle individuelle.
Comment l’intelligence collective se met au service de la pédagogie ?
En milieu éducatif, l’intelligence collective est également mise à profit. Au niveau universitaire, la mise en place de projets va ainsi permettre de créer un esprit d’émulation, le but étant de mettre en commun les réflexions menées par le groupe. C’est une manière de s’ouvrir aux idées développées par les autres tout en apprenant par ce biais.
Derrière ce type de projet, la finalité pédagogique est de plusieurs ordres. Les étudiants sont ainsi amenés à se familiariser avec le fait de prendre position lors d’un débat tout en manifestant un réel engagement. Ce point passe forcément par l’apprentissage d’une écoute active de l’ensemble des arguments exposés par chacun des intervenants. L’animation de communautés fait également partie des moyens mis en œuvre afin de gérer l’intelligence collective et de s’en nourrir. Il est en outre important de structurer sa pensée et de maîtriser l’argumenter face à des opinions divergentes. Cet apprentissage passe donc par un développement de l’esprit critique et du sens de l’analyser car le débat repose également sur l’art de poser des questions pertinentes.
Enfin, le but étant que chacun exprime sa position, c’est à l’esprit de synthèse que ce type de projet amène. Une fois que les différents points de vue et les idées ont été exposés, il est en effet important de saisir l’essentiel mais aussi les nuances.
L’intelligence collective est une façon d’aborder la pédagogie en tirant profit du potentiel de chacun des participants. Au travers de cet article, nous comprenons bien comment l’intelligence collective révolutionne l’éducation.