Une mauvaise nouvelle au sein de votre société : une menace de faillite, de fermeture de la société ? Une telle nouvelle n’est jamais facile à annoncer à ses salariés. Une telle annonce peut causer la pagaille totale alors qu’il faut faire marcher l’entreprise comme il faut jusqu’à l’arrêt total de vos activités. Comment gérer ce genre de situation ? Tout le monde sait que ce sera difficile et pourtant, vous allez devoir y faire face. Je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour mener à bien la situation si vous êtes un dirigeant dans un tel pétrin.
Dire la vérité pour éviter plus de problèmes
Dans certaines entreprises, les dirigeants décident de ne rien dire, ou de dire seulement une partie de la vérité à leurs employés quand ils se passent des choses de ce genre au sein de leurs entreprises. Avec une menace de fermeture qui pend au nez, ils choisissent de n’exposer qu’une facette de ce qui se passe, dans le but de ne pas brusquer les employés.
C’est une mauvaise idée, une très mauvaise idée. Dans tel cas, il est indispensable de dire la vérité à vos employés car vous risquez encore plus gros en ne faisant pas cela. Présenter tous les scénarios possibles tout en tâchant de rester objectif est indispensable, c’est la solution la plus juste pour tout le monde, même si je dois admettre que ce qui vous attend après risque de vous déplaire.
Mettre en place un dispositif de soutien
Si le souci de perdre votre société est une vraie claque pour vous, imaginez que pour vos salariés qui n’ont que leur salaire comme revenu mensuel voient leur univers tout entier d’effondrer d’un coup devant une telle annonce, même si ce n’est pas prévu se produire avant un bon bout de temps.
Avancer sans aucune perspective d’avenir n’est pas chose facile. Je vous recommande ainsi de mettre en place un dispositif d’accompagnement qui vous permettra de donner à vos employés l’occasion de se confier, de vous soulager lors d’un entretien avec un consultant ou avec un psychologue.
Faire face à la réaction de vos salariés
Certains de vos salariés vont vouloir partir une fois que la situation est portée à leur connaissance, c’est une réaction tout à fait normale. D’autres voudront mobiliser leur collègues pour sauver leur travail, c’est encore une des meilleures réactions que vos employés ont, aussi vous ne devriez pas prendre les choses trop à cœur.
Rappelez-leur avec diplomatie que malgré ce qui se passe, vous avez des projets encore en cours, des commandes à honorer, aussi il est important qu’ils restent en poste pour honorer leur contrat et pour faire en sorte de ne pas rendre la situation encore plus difficile.
Vous aimerez aussi :
- Profession libérale et expert-comptable : quel est son rôle ?
- Conseils pour tirer le meilleur parti de la comptabilité d’entreprise
- Comment les clés USB personnalisées peuvent-elles vous aider à fidéliser…
- Trophées en verre personnalisés : le guide complet
- Comment la gestion des stocks peut être améliorée grâce à…
C’est une situation difficile autant pour les dirigeants que pour les employés en réalité, bien que les dirigeants aient plus de ressources que ces derniers. Voir l’œuvre de toute une vie s’effondrer comme un château de cartes n’est jamais facile.