L’entretien d’embauche est une étape très importante, qui mérite une bonne préparation mentale.
Ce passage obligé est redouté des jeunes diplômés et séniors, qui ont l’impression d’avoir tout à prouver… Focus sur un moment décisif.
L’entretien d’embauche peut être assimilé à un sprint. Il faut beaucoup de préparation en amont, physique, avec le choix de la tenue, de la coiffure la plus adaptée ainsi que des accessoires, selon les cas. Il faut également une préparation mentale importante. Se convaincre que l’on a toutes les cartes en main pour réussir l’entretien.
Les grandes étapes
– S’informer un maximum sur l’entreprise : historique, hiérarchie, organigramme, secteur d’activité, principaux clients, CA, portée nationale ou internationale…
– Regarder sur quels sites et réseaux sociaux et/ou professionnels, l’entreprise communique.
– Mettre à jour son CV et valoriser les expériences en adéquation avec l’entreprise visée.
– Trouver un lien direct ou indirect entre ses missions et différentes expériences professionnelles et le poste visé.
– Savoir se présenter (personnellement et professionnellement) en quinze minutes.
– Prendre confiance en soi et se détendre.
Le jour J : entretien
– Adapter sa tenue à l’environnement et aux valeurs de l’entreprise, pour que le recruteur vous imagine mieux dans l’univers de son entreprise.
– Arriver quinze minutes en avance.
– Apporter la fiche de poste avec vous lors de l’entretien.
– Poser des questions sur l’entreprise au recruteur en fin d’entretien.
– Reformuler les phrases du recruteur en répétant ce qu’il a dit : effet miroir. Votre interlocuteur aura l’impression que vous maitrisez le sujet de l’entreprise.
Et n’oubliez pas … tout se joue dans les quatre-vingt-dix premières secondes d’un entretien. L’objectif n’est pas de se déguiser, d’adopter un comportement différent. Il est vital de rester soi-même, naturel, en accord avec son apparence, afin de se vendre au mieux.
Franchement, même si on a super bien préparer son entretien d’embauche, le stresse peut nous faire complètement dérailler. Je parle en connaissance de cause puisque plusieurs emplois vraiment cools mon filé entre les doigts à cause ne mon stress légendaire. Aussi, n’oublions pas que selon le degré de responsabilité, l’entretien peut être très poussé ou pas du tout.
Article parfait