Pour la pérennité des locaux et du matériel de sa société, ainsi que pour la sécurité des employés, un entrepreneur doit s’allier les services d’un ou plusieurs agents de sécurité et de gardiennage.
L’audit des besoins en sécurité
D’abord, l’entrepreneur doit faire le point sur les antécédents de son entreprise en matière de sécurité, c’est-à-dire sur les incidents éventuels et la présence ou non d’un agent de sécurité par le passé. Ce vécu va aider à voir les points à améliorer.
Ensuite, il convient de faire réaliser un audit des besoins en sécurité. Pour qu’il soit fructueux, il doit être effectué par une société de sécurité sérieuse. Elle devra pouvoir fournir un numéro SIRET et une autorisation d’exercer délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).
Parmi les questions posées par la société sélectionnée, figurent la configuration des lieux et leur étendue, le nombre d’employés, leurs horaires de présence, la valeur des biens à protéger, le budget alloué au projet, et les besoins spécifiques (agent de jour et/ou de nuit, le week-end, les jours fériés, agent statique ou effectuant des rondes, agent de filtrage pour magasin, agent de surveillance avec écran, agent cynophile…). La société de sécurité proposera ensuite un devis, et un contrat.
Agent de sécurité et obligations réglementaires
Le vigile idéal doit avoir des qualités de sang-froid, d’autorité, de vigilance, une bonne présentation et une bonne condition physique. Mais un agent de sécurité doit aussi répondre à des obligations réglementaires. Il doit être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et disposer d’une attestation du CNAPS : le Certificat de Formation Professionnelle Agent de Prévention et Sécurité s’obtient après une formation de 140 heures et donne droit à la carte professionnelle, valable 5 ans. La société qui emploie l’agent doit disposer d’un numéro SIRET et être inscrite, avec ses agents, auprès de la préfecture de police du département.
Les agents de sécurité spécialisés
- Les agents de sécurité SSIAP sont diplômés et formés pour le service de sécurité incendie et d’assistance à la personne. Diplômés en secourisme, ils peuvent apporter secours aux personnes et vérifient l’état des équipements de sécurité.
- Les maîtres-chiens assurent la sécurité en faisant des rondes avec leur animal. Ces agents cynophiles doivent avoir l’autorisation préfectorale d’exercer. Auparavant, ils doivent avoir obtenu le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sécurité Cynophile (CQP ASC), après 490 heures de formation auprès d’un institut agréé.
- Enfin, certains agents sont diplômés pour la gestion d’un pôle de sécurité en situation de crise (qualification SSIAP2). Ils sont capables d’être chefs d’équipe, d’analyser rapidement les situations d’urgence et de gérer divers incidents et anomalies.
La protection des personnes et des lieux n’est pas un métier qui s’improvise. Parce que ce secteur est très sérieusement réglementé et dispose d’une bonne offre de personnel professionnel, en prenant le temps de choisir un bon agent de sécurité, vous êtes sûr de garantir un élément indispensable à la bonne marche de votre entreprise : la sérénité. Pour les entreprises basées à Nice et Monaco, Forteresse Sécurité Privée assure leur tranquillité en proposant des prestations complètes, adaptées à chaque situation.