Certaines situations dont vous ne vous doutez pas toujours pourraient bien être la cause de votre renvoi au sein de votre société. Il est vrai que la plupart du temps, certains écarts passent, mais il faut aussi savoir que ce n’est pourtant pas une raison pour en profiter. D’autres situations peuvent ainsi causer votre licenciement. Quels sont donc ces trucs qui pourraient bien vous mettre à la porte ? Je vous donne aujourd’hui l’occasion de jeter un coup d’œil à toutes vos actions, histoire de voir si vous faites les choses comme il faut ou pas.
Un manque de performance, l’incapacité à gérer vie pro et vie perso, le CV gonflé
Bien évidemment, la première raison qui pourrait pousser votre société à vous virer ce serait bien le manque de performances. Peu importe le projet concerné, dans la plupart il y a toujours des objectifs fixés et qui nécessitent d’être atteint.
Si vous êtes dans une société depuis un bout de temps, que vous avez atteint pendant un certain temps les objectifs qui vous étaient donnés, mais que depuis un bout de temps c’est le plat total, plus rien de neuf, plus rien de bien, vous ne faites que la base, le minimum, cela peut vous coûter votre poste.
Autre cause courante de renvoi au sein d’une société, quand la vie personnelle empiète trop sur la vie professionnelle. Il est important de savoir que les sociétés et les dirigeants admettent qu’à un moment donné il y a certaines situations qui sont inévitables et qui requièrent votre présence. Mais quand c’est trop, que la vie personnelle cause des absences injustifiées, des retards trop fréquents et trop importants, cela peut vous coûter votre place.
Donner un CV boosté avec quelques formations, quelques expériences et compétences que vous n’avez pas peut aussi vous coûter votre place. En effet, sachez qu’au bout d’un moment, vos collègues et votre boss vont forcément découvrir le pot au rose, ce qui fait que cela ne vous mènera à rien de mentir sur ce sujet.
Autres raisons
Bien évidemment, vous vous doutez que les retards à répétitions peuvent à un moment donné causer le renvoi. C’est aussi le cas pour les mensonges, les vols dans la société ou encore l’utilisation du matériel professionnel à des fins personnelles.
Sachez aussi que si jamais vous vous endormez au bureau, sauf si vous avez une très bonne raison, comme une maladie par exemple, peut vous valoir de motif de renvoi. Les commérages, le refus d’accomplir les ordres, les différends sans raison valable avec les autres collègues, le harcèlement sexuel aussi peuvent causer votre renvoi.
Vous aimerez aussi :
- Profession libérale et expert-comptable : quel est son rôle ?
- Conseils pour tirer le meilleur parti de la comptabilité d’entreprise
- Comment les clés USB personnalisées peuvent-elles vous aider à fidéliser…
- Trophées en verre personnalisés : le guide complet
- Comment la gestion des stocks peut être améliorée grâce à…
Il n’y a pas que ça qui pourrait bien causer votre renvoi, si vous arrivez en état d’ébriété au boulot, si vous dites des choses affreuses sur votre patron sur les réseaux sociaux aussi ou si vous abusez de ces réseaux sur votre lieu de travail.