Les professions libérales sont soumises à un certain nombre de conditions fiscales et comptables. Cependant, cela peut être un réel casse-tête pour les professionnels libéraux, d’autant plus que leurs tâches sont complexes et chronophages.
Le fait de solliciter les services d’un expert-comptable peut être une excellente solution dans ce cas-là, car le rôle de ce prestataire de service est justement d’éviter aux professionnels de mener leur entreprise vers la perte. Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle et l’intervention d’un expert-comptable dans le cadre d’une profession libérale, vous êtes à la bonne adresse !
Le recours à un expert-comptable : est-ce obligatoire pour les professionnels libéraux ?
Avant toute chose, il convient de préciser que la législation française ne prévoit aucune loi imposant aux professionnels libéraux de recourir aux services d’un expert-comptable. Ce sont surtout les obligations fiscales et comptables de ce type d’activité professionnelle qui exigent à certains la délégation de ces tâches à un expert-comptable, compte tenu de son expérience et sa spécialisation dans ce domaine complexe.
Par ailleurs, sachez que quelle que soit la profession libérale que vous exercez, que ce soit dans le domaine de la santé, du droit, de l’architecture ou autre, vous devez respecter les mêmes obligations que tout autre professionnel libéral. Il devient d’autant plus important de faire appel à un expert-comptable lorsqu’on sait que ces mêmes obligations diffèrent lors de l’exercice d’une activité libérale à titre personnel ou en tant que société.
Dans le premier cas, les choses sont plus simples et peuvent être gérées par le professionnel lui-même, notamment si les revenus générés par son activité ne dépassent pas le seuil de 72 600 €. C’est lorsque la profession est exercée au sein d’une société que les choses deviennent plus compliquées.
Quel est le rôle d’un expert-comptable vis-à-vis d’un professionnel libéral ?
Pour identifier le rôle d’un expert-comptable et l’impact de son intervention pour un professionnel libéral, il convient d’abord d’identifier toutes les obligations comptables et fiscales de ce domaine, à savoir :
- La tenue d’un livret des recettes ou d’un tableau annuel des comptes avec son bilan ;
- La tenue d’une comptabilité de trésorerie ;
- La collecte de la TVA avec règlement mensuel, semestriel ou annuel.
C’est là qu’on comprend mieux le rôle de l’expert-comptable dans l’allègement des tâches quotidiennes d’un professionnel libéral. Il peut ainsi s’occuper de toutes les tâches comptables, administratives et fiscales en plus de fournir d’autres prestations supplémentaires. Il devient ainsi un conseiller et vous aide à déterminer le meilleur statut juridique pour exercer en toute légalité.
Il peut aussi :
- Établir le compte des résultats et le bilan ;
- Déclarer la TVA et les charges sociales ;
- S’occuper de toutes les déclarations fiscales ;
- Élaborer les liasses fiscales ;
- Rédiger les contrats de travail, les bulletins de paie et s’occuper des tâches en relation avec le domaine RH.
Pourquoi faire appel aux services d’un expert-comptable ?
Bien évidemment, le premier avantage de recourir aux services d’un expert-comptable est le gain de temps considérable que vous réalisez. Toutes les obligations fiscales et comptables de votre profession libérale deviennent plus simples et sont gérées par un professionnel disposant de toutes les ressources nécessaires.
De plus, sachez que la loi exige aux experts-comptables de fournir toutes les recommandations nécessaires à leurs clients afin d’améliorer leur activité. Il s’agit du devoir comptable qui vous donne le droit d’accéder à un service de conseil personnalisé.
Enfin, vous vous assurez de cette manière de travailler en conformité aux règles comptables et fiscales imposées par la législation française, ce qui vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel de votre activité. Le plus important reste de choisir un expert-comptable qui soit en mesure de vous fournir toutes les prestations dont vous avez réellement besoin.